fbpx
Onduleur Solar Edge

Quelles solutions aux décrochages des onduleurs ?

Vous aussi, vous avez peut-être déjà connu un épisode de ce qui est appelé « le décrochage des onduleurs » ? Ce phénomène a pour conséquence d’impacter le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque. Voici quelques explications, conseils et réflexes à prendre pour faire face à cette situation.

Qu'est-ce que le "décrochage" des onduleurs ?

Il peut arriver que le réseau électrique d’un quartier soit sursollicité par la production solaire, et particulièrement en période d’ensoleillement prolongé, entre 11h00 et 15h00. Autrement dit, le réseau sature et n’est pas dimensionné pour accueillir autant d’injection. Dans ce cas, l’onduleur des panneaux photovoltaïques « décroche ». Cela signifie qu’il se met en sécurité pour protéger l’installation et celle-ci ne produit plus d’électricité. Une fois la tension stabilisée, l’installation se remet à produire automatiquement.

Puis-je résoudre le problème en modifiant mes habitudes de consommation ?

Il est fortement recommandé, dans la mesure de vos besoins et de vos possibilités, de consommer vous-même l’électricité que vous produisez. Ainsi, par exemple, il est préférable de faire tourner votre lave-vaisselle, votre machine à laver, votre sèche-linge et autres machines au moment où votre installation photovoltaïque produit le plus. En agissant de cette manière, il est possible, que votre problème de décrochage ne se produise plus, ou moins fréquemment puisque votre réinjection sur le réseau sera moindre. 

Par ailleurs, les autorités gouvernementales encouragent également le déploiement de solutions de stockage d’énergie à petite échelle, ce qui permettrait aux prosumers de stocker l’électricité produite pendant les heures de pointe et de l’utiliser ultérieurement, réduisant ainsi la pression sur le réseau.

Que faire si le décrochage persiste malgré les conseils donnés ci-dessus ?

Si le problème persiste, n’hésitez pas à reprendre contact avec votre GRD. Celui-ci peut analyser la situation, effectuer des mesures et, en fonction de son diagnostic, prendre diverses dispositions en vue de solutionner le problème. Ces dispositions dépendent des circonstances locales et du résultat de ses mesures. 

Est-ce que les GRD envisagent de renforcer le réseau ?

A long terme, il est évident que l’autoconsommation du prosumer ne sera pas une solution suffisante et stable. D’autant plus que les installations photovoltaïques devraient continuer à se multiplier.

La vraie solution serait de renforcer le réseau de distribution actuel. Cela engendrerait des travaux conséquents.
Pour les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), l’objectif principal est de permettre la production des prosumers sans ennuis. Le directeur d’Ores souligne l’importance de consacrer les ressources financières disponibles à l’infrastructure afin de permettre à la Wallonie d’atteindre ses objectifs climatiques. C’est maintenant aux pouvoirs publics et à Elia, le gestionnaire du réseau de transport belge, de prendre les mesures nécessaires pour moderniser le réseau électrique du pays.

Comment savoir de quel GRD je dépends ?

Rendez-vous sur le site de la cwape, entrez votre code postal, et vous aurez les coordonnées de votre GRD.
Votre GRD ?

En conclusion

Le décrochage photovoltaïque est un défi auquel de nombreux propriétaires d’installations solaires peuvent être confrontés. En adoptant des habitudes de consommation intelligentes et en restant informé des évolutions technologiques et des initiatives des GRD, il est possible de minimiser les perturbations causées par ce phénomène.