Auparavant, le coût du réseau était supporté uniquement par les personnes ne possédant pas de panneaux solaires.
En 2020, le gouvernement belge a pointé du doigt ce système peu équitable pour les consommateurs sans panneaux. C’est pourquoi, le 1er octobre 2020, le tarif prosumer a fait son apparition.
Il ne s’agit pas d’une taxe, mais d’un tarif qui vise à faire contribuer l’ensemble des utilisateurs du réseau de distribution aux coûts de celui-ci.
Qu’est-ce qu’un prosumer ?
Le mot prosumer vient de la contraction de « producteur » et de « consommateur ».
Un prosumer est donc un utilisateur du réseau de distribution possédant une installation photovoltaïque décentralisée (dont la puissance est égale ou inférieure à 10 kVa), susceptible d’injecter ou de prélever de l’électricité au réseau.
Qu’est-ce que le tarif prosumer ?
Dès lors, le tarif prosumer concerne uniquement les ménages disposant de panneaux photovoltaïques. Ces ménages sont aussi bien producteurs que consommateurs d’énergie.
L’objectif de la CWaPE (Commission Wallonne pour l’Energie) est de faire participer financièrement les personnes disposant d’une installation photovoltaïque pour l’utilisation du réseau.
Comment est facturé le tarif prosumer ?
Le tarif prosumer possède deux options tarifaires :
- Tarif capacitaire ou forfaitaire : il s’agit d’un tarif fixe qui dépend de la puissance à la sortie de votre onduleur.
- Tarif proportionnel ou tarif réel : il s’agit d’un tarif variable qui dépend du taux d’autoconsommation du prosumer. Pour être soumis à ce tarif, l’installation d’un compteur intelligent est requis afin de relever précisément les prélèvements et réinjections en électricité sur le réseau.
En fonction de sa localité, chaque prosumer est raccordé à un gestionnaire de réseau (GRD) en particulier. De cette manière, les réseaux de distribution suivants présentent les tarifs prosumers pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023. Les frais varient selon le GRD.
💡 Bon à savoir :
Lors de son introduction en 2020 et 2021, le tarif prosumer était remboursé à 100%.
En 2022 et 2023, il est remboursé à 54,24%.
À partir de 2024, il n’y aura plus de compensation prévue.
Comparaison des tarifs prosumer selon le taux d'autoconsommation
En fonction de son taux d’autoconsommation, un tarif peut être plus intéressant qu’un autre.
Pour résumer, le tarif prosumer dépend de la localité du prosumer, du gestionnaire de distribution sur lequel le prosumer est raccordé,
de la puissance de l’onduleur et du taux d’autoconsommation.
Tarif prosumer et rentabilité
Le tarif prosumer n’a que peu d’impact sur la rentabilité globale d’un projet photovoltaïque. En effet, l’Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables le confirme, le retour sur investissement est réalisable dans les 5 à 6 ans selon le projet. Tablant sur une durée de vie d’au moins 25 ans, le prosumer n’a pas à s’inquiéter. Il bénéficiera encore de nombreuses années d’électricité solaire peu onéreuse.