fbpx

CB Energy – Panneaux photovoltaïques

Batterie énergie solaire

La batterie domestique : une solution pour booster son autoconsommation

Depuis quelques temps (et d’autant plus depuis l’inflation des prix), les énergies renouvelables sont en plein essor. Le contexte énergétique actuel incite de plus en plus de citoyens à privilégier des solutions écologiques et durables, comme l’installation de panneaux solaires. Ce secteur risquerait bien de bouleverser les habitudes et de devenir la norme dans quelques années.

Dès lors, la batterie domestique apparaît comme étant une solution très ingénieuse (à certaines conditions !), bien qu’elle représente un certain investissement.

Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?

La batterie domestique de stockage est un dispositif permettant de stocker le surplus d’énergie généré par les panneaux photovoltaïques. Cette dernière trouve sens uniquement lorsqu’une installation photovoltaïque est présente. Apposée dans un endroit stratégique, la batterie permet de booster son autoconsommation, de faire un pas de plus vers l’indépendance énergétique, et par conséquent, de diminuer son prélèvement d’énergie au réseau. La batterie, équipée d’un back up, permet également de continuer à fournir du courant en cas de coupure d’électricité.

Où va le surplus d’énergie dans le cas d’absence de batterie domestique ?

Les panneaux solaires produisent de l’énergie tout au long de la journée avec des pics de production entre 11h et 15h. Malgré les changements de nos modes de vie, la démocratisation du télétravail, de nombreux ménages ne sont pas présents au sein de leur habitation pour autoconsommer leur production journalière.

Cette énergie produite et non consommée est alors réinjectée dans le réseau électrique. Vous continuez donc à puiser dans le réseau électrique tout en réinjectant de l’énergie.

Dès lors, vous êtes aussi bien consommateur que producteur. On appelle cela un prosumer. Tout possesseur de panneaux photovoltaïques est soumis à ce tarif prosumer. Il s’agit d’une contribution équitable que les propriétaires doivent régler pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité. Ce montant varie en fonction du gestionnaire de réseau duquel dépend le producteur et il vise à inciter ce dernier à autoconsommer davantage. 

En moyenne, les foyers n’utilisent que 30% de l’électricité qu’ils produisent. Il serait alors intéressant de stimuler davantage cette autoconsommation.

Comment augmenter son autoconsommation grâce à la batterie domestique ?

Il y a plusieurs méthodes pour exploiter son surplus d’électricité et ainsi améliorer son taux d’autoconsommation afin d’influencer le coût de son tarif prosumer. Mais la plus significative reste la mise en place d’une batterie domestique.

La batterie domestique se chargera de ne pas réinjecter (une partie ou la totalité) de ce surplus d’énergie dans le réseau. Elle le stocke pour le consommer au soir ou durant la nuit. Selon votre profil de consommation, il sera possible d’amplifier son autoconsommation. Autant dire qu’il s’agit d’un grand luxe à l’heure actuelle. Avec la batterie domestique, le prélèvement d’électricité au réseau diminue alors qu’une certaine autonomie est gagnée.

Batterie énergie solaire

Les batteries domestiques pour qui ?

Vous disposez d’un compteur intelligent ? Super ! Une batterie domestique est une solution ingénieuse pour vous permettre d’économiser. Si votre compteur « tourne à l’envers » ou possède un système de compensation, investir dans une batterie n’est peut-être pas la meilleure option pour vous actuellement.

En effet, le réseau de distribution joue en quelque sorte le rôle d’une gigantesque batterie et l’investissement de la batterie ne peut être amorti. Dans ce cas, pas d’inquiétude, nous avons d’autres solutions pour vous permettre d’économiser, telles que la pompe à chaleur ou le boiler thermodynamique.

La batterie domestique est-elle rentable ?

Vous l’aurez compris, une des solutions pour accroître significativement son autoconsommation est d’installer une batterie domestique. Mais la batterie domestique est-elle vraiment rentable ?

La batterie domestique est un investissement, et sa rentabilité dépend des habitudes de consommation d’énergie du ménage. Cependant, si vous disposez d’un compteur intelligent, les économies générées sur vos factures seront indiscutables.
De plus, elle vous rend encore moins dépendant des prix exorbitants de l’énergie.