fbpx
Tarif Prosumer : ce qui change en Wallonie

Tarif Prosumer : ce qui change en Wallonie en 2023-2024

Dès le 1er janvier 2024, fini le compteur qui tourne à l’envers pour les nouvelles installations photovoltaïques. Ce qui entraine des changements sur l’application du tarif prosumer en Wallonie dès 2024. Sera-t-il toujours rentable d’investir dans les panneaux solaires ? Découvrons cela ensemble. 

Votre installation photovoltaïque date d'avant le 31 décembre 2023 ?

Les installations photovoltaïques des wallons peuvent profiter du système de compensation (=compteur qui tourne à l’envers) jusqu’en 2030. Cela signifie que l’énergie solaire produite par vos panneaux et qui n’est pas consommée directement sur site, retourne sur le réseau public et votre compteur tourne à l’envers.
Ce fonctionnement est valable jusqu’en 2030 minimum à condition de mettre ses panneaux photovoltaïques avant le 31 décembre 2023.
En outre, le montant du tarif prosumer est calculé sur base de la puissance de sortie de l’onduleur installé.

 

Vous prévoyez une installation photovoltaïque en 2024 ?

Pour les installation photovoltaïques placées à partir du 1er janvier 2024, le tarif prosumer sera évalué différemment en Wallonie. La Wallonie
se conforme au système flamand et bruxellois

Plus l’autoconsommation sera élevée, plus le tarif prosumer sera faible.

Cette pratique vise à encourager les producteurs d’électricité à consommer autant que possible l’énergie qu’ils produisent. L’électricité
produite par les prosumers et non consommée sur le site en direct sera destiné à la revente au profit des fournisseurs d’énergie et à un tarif avantageux.
Vous aurez donc davantage de bénéfices à consommer votre électricité. Autrement dit, vous serez payé pour l’électricité que vous réinjectez sur le réseau à un tarif fixé par votre GRD (=Gestionnaire De Réseau). 

 

Notre conseil

Vous envisagiez de passer à l’énergie solaire ? Faites-le avant 2024 pour profiter du système de compensation avantageux.
D’ici 2030, investissez dans des solutions d’autoconsommation comme la pompe à chaleur, le ballon thermodynamique, la borne de recharge ou encore la batterie de stockage afin de conserver un tarif prosumer intéressant ! 

En conclusion

En conclusion, que l’on mette des panneaux avant ou après 2023, il est possible de conserver un tarif prosumer avantageux. À la seule condition que les wallons qui investissent dans le photovoltaïque après 2024 prennent conscience qu’il est indispensable d’autoconsommer un maximum cette énergie solaire produite localement.