Réseau Ores ou RESA
Quelle différence entre un compteur mono-horaire et
bi-horaire ?
Le compteur mono-horaire ne comporte qu’un seul et unique cadran et donc un seul index. Il comptabilise la consommation d’électricité de la même manière toute la journée, indépendamment de l’heure de la journée.
Le compteur bi-horaire, lui, possède deux cadrans et relève la consommation électrique distinctement des heures pleines (en journée) et des heures creuses (pendant la nuit).




Pourquoi changer son compteur bi-horaire en mono-horaire ?
Pour les propriétaires d’une installation photovoltaïque datant d’avant 2024 : le passage vers un compteur mono-horaire est fortement conseillé. De cette manière, les prosumers maximisent leur profit. En effet, cette approche leur offre l’avantage de bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’électricité qu’ils réinjectent dans le réseau lorsque leur production excédentaire n’est pas entièrement utilisée.
Pour les propriétaires d’une installation photovoltaïque datant d’après 2024 : il est conseillé
Compteur intelligent ou dit « communiquant »
Dès 2023, les compteurs intelligents feront progressivement leur apparition dans nos foyers. Ils seront systématiquement installés en cas de remplacement de votre compteur actuel ou de nouveau raccordement.
Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ? Un compteur communicant diffère d’un compteur électromécanique par son affichage des index sur un écran numérique, éliminant ainsi le disque rotatif. Tous les éléments constitutifs du compteur communicant sont entièrement électroniques. Ces compteurs communicants sont disponibles pour la mesure de l’électricité et du gaz.