Une question administrative ?

Informations administratives

Comment se déroule la réception de l’installation photovoltaïque avec CB Energy ?​

Une fois votre installation photovoltaïque fonctionnelle, il reste une dernière étape : la réception de votre installation par un organisme agréé. Cette étape est essentielle pour s’assurer que l’installation répond aux normes de sécurité et de performance requises. Voici comment cela se déroule :

Illustration d'une personne effectuant un contrôle électrique
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Programmation du rendez-vous

Dès que l’installation photovoltaïque est fonctionnelle, CB Energy prend contact avec le client par email afin de convenir d’une date de réception en proposant parmi différentes dates.

Dans cet email, se trouve également une courte liste de documents à préparer pour le jour J afin d’avoir un dossier complet* et que CB Energy puisse le clôturer rapidement.

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Réception par un organisme agréé

CB Energy fait appel à un organisme agréé, tel que Enercetec, ACEG ou autre organisme de certification similaire, pour réaliser la réception de l’installation.

Celle-ci effectue une inspection détaillée de l’installation. Ils vérifient que tous les composants soient correctement installés, que les normes de sécurité électrique soient respectées, et que l’installation fonctionne conformément aux spécifications techniques.

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Remise des rapports et certifications

Après l’inspection, Enercetec nous remet un rapport de réception. Ce rapport confirme de manière officielle que l’installation est bien conforme aux normes.

À la demande du client, une copie de ce rapport peut lui être envoyé. Cette copie peut lui être utile pour dores et déjà changer ses acomptes pour l’électricité. 

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Ouverture dossier GRD :

Ce rapport est ensuite destiné au Gestionnaire de Réseau de Distribution (Ores ou Resa).

 

 

Comment avoir votre dossier GRD complet

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Procédure dossier GRD suite à la réception de mon installation photovoltaïque

Une fois que CB Energy a reçu le rapport de la réception, il reste une dernière démarche administrative à accomplir pour que tout soit en ordre. Cela implique de soumettre cette certification au Gestionnaire de Réseau du client.

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Envoi du dossier au GRD

A compter du jour de la réception du rapport de l’organisme agréé, CB Energy possède un délai de 45 jours légaux pour envoyer ce dossier à Ores ou Resa, selon le GRD du client.

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Traitement du dossier par le GRD

Une fois que le GRD (Ores ou Resa) a reçu le dossier de notre part, ils ont à leur tour 45 jours légaux afin de traiter le dossier.

🛈 À savoir que les GRD ont actuellement accumulés du retard dans toutes ces demandes. Il faut parfois patienter un peu plus que prévu.

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Le dossier est traité

Le dossier est traité et clôturé dès que vous recevez un email dit de recevabilité de la part de votre gestionnaire de réseau.

Cet email va vous permettre de :

  • Faire la demande de changement de compteur bi-horaire en mono-horaire.
  • Changer les acomptes auprès de votre fournisseur d’énergie si besoin.
  • Apporter toute modification pour vos assurances.

Depuis le 1er Juillet 2023

La procédure à changer. C’est en principe au client de soumettre le dossier lui-même auprès de son GRD. Cependant, CB Energy continue à simplifier ce processus en prenant en charge les démarches administratives pour ses clients. Cela permet aux clients de bénéficier d’une expérience plus fluide.