fbpx

CB Energy – Panneaux photovoltaïques

Installation panneaux solaires CB Energy

Panneaux solaires : comment cela fonctionne ?

Si  les panneaux solaires existent depuis longtemps, ils prennent, à l’heure actuelle et plus que jamais tout leur sens. Entre la hausse des prix de l’énergie, la situation écologique mondiale et les ressources limitées, la tendance est à la transition énergétique et aux ressources propres et durables.

Pour cela, quoi de mieux que de poser des panneaux photovoltaïques sur son toit ? Mais avant de passer le cap, vous souhaitez comprendre le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques ? Composition, fonctionnement, durabilité et rendement, on vous explique tout dans cet article !

Quelle est la composition des panneaux solaires ?

Les panneaux photovoltaïques sont un dispositif de production d’énergie renouvelable. Ils permettent ainsi de produire un courant électrique grâce à l’énergie solaire qu’ils reçoivent.

Les panneaux photovoltaïques ne doivent pas être confondus avec les panneaux thermiques qui quant à eux permettent de produire de la chaleur.

Un panneau photovoltaïque est composé de plusieurs cellules électriques (généralement entre 60 à 62 cellules par panneau) elles-mêmes constituées de silicium, matériau semi-conducteur permettant de transformer la lumière du soleil en énergie solaire. Ces cellules étant fragiles, elles sont recouvertes par une couche de verre permettant de résister aux intempéries.

Coupe composition panneau photovoltaïque

Quel est le fonctionnement des panneaux photovoltaïques ?

La production d’énergie peut se résumer en 3 grandes étapes simplifiées :

  1. Les photons (la lumière) entre en contact avec les cellules photovoltaïques
  2. Les électrons sont en mouvement et produisent ainsi un courant continu
  3. Le courant continu est transformé en courant alternatif à l’aide d’un onduleur pour pouvoir être utilisé pour un usage domestique
  4. L’énergie produite est comptabilisée sur votre compteur. En fonction de votre utilisation, vous le consommez ou le réinjectez dans le réseau
Fonctionnement installation solaire photovoltaïque wallonie CB Energy

En pratique, les étapes sont un petit peu plus complexes que cela. Les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce au phénomène photoélectrique. Cet effet a été découvert en 1839 et consiste à observer, dans certains matériaux, l’émission d’électrons lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

Dans notre cas, c’est l’usage des cellules photovoltaïques qui rendra possible l’effet photoélectrique. Il faut donc que la lumière entre en contact avec le panneau solaire, ce qui permettra l’émission d’électrons.

Les électrons sont alors en mouvement grâce au silicium présent dans le panneau solaire. Ce matériau dit semi-conducteur devient totalement conducteur au contact de l’énergie solaire et de sa chaleur. Ce qui permettra par la suite le courant électrique.

Afin que le courant électrique soit créé, il faut occasionner une différence de potentiel à l’aide d’une couche chargée positivement en électrons et d’une autre chargée négativement. Ces deux couches sont reliées par des fils conducteurs. Il s’agit ici du même fonctionnement que les piles électriques. C’est donc à ce moment précis nos conditions d’apparition du courant électrique sont toutes réunies et que le courant naît.

Un courant électrique n’est au final ni plus ni moins qu’une circulation d’électrons. Ce courant créé est dit continu. Afin de pouvoir utiliser ce courant pour un usage domestique, il est essentiel de le transformer en courant alternatif. Pour cela, un onduleur est indispensable.

Onduleur SMA fonctionnement

L'onduleur photovoltaïque c'est quoi ?

L’onduleur est un dispositif essentiel lors de la mise en place de panneaux photovoltaïques. En effet, ce sont deux éléments indissociables. Des panneaux solaires n’ont pas d’intérêt sans onduleur. L’onduleur est un petit boîtier électronique composé de câbles, d’interrupteurs et de transistors de puissance (contrôle un courant électrique). Cet appareil permet donc de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif. Sans cette conversion, le courant ne pourrait pas être utilisé pour éclairer ou chauffer la maison.

Quelle est la durabilité des panneaux photovoltaïques ?

La durabilité des panneaux photovoltaïques dépend, comme tous dispositifs, de l’entretien qui lui est conféré. En moyenne, la durée de vie d’un panneau est de 30 à 40 ans. Avec un entretien régulier et assidu, il sera possible de faire durer vos panneaux solaires au-delà de la moyenne. Pour un nettoyage réussi, il y a des gestes à éviter tels que l’utilisation de l’eau calcaire, de l’eau trop froide ou à trop forte pression, les éponges abrasives ou les détergents.

Quel est le rendement des panneaux solaires ?

Il faut savoir que seulement 24% de l’énergie solaire produite est transformée en électricité. Et ce, dans le meilleur des cas. En effet la qualité et le type de silicium choisi aura un impact direct sur le rendement de vos panneaux solaires. Il existe 3 types de cellules de silicium :

  • Cellules de silicium monocristallin: Il s’agit des cellules les plus onéreuses mais ce sont celles qui possèdent le rendement le plus important. Et c’est le choix que CB Energy a fait pour vous. CB Energy pose uniquement ce type de panneau car son taux de rendement se situe entre 18 à 24%. Il s’agit du plus haut rendement possible. Nous faisons le choix de l’efficacité et de la qualité pour nos clients.
  • Cellules de silicium polycristallin: Ce sont les cellules de silicium les plus courantes. Son rendement est plus faible que le monocristallin. Il se trouve entre 14 à 18%.
  • Cellules de silicium amorphe: Ces cellules possèdent un rendement très faible entre 5 à 7%. Il est par conséquent le moins cher.

Une énergie verte et renouvelable

Durant la production d’énergie photovoltaïque, très peu d’effet de serre est dégagé. C’est pourquoi l’énergie solaire est qualifiée d’énergie verte. En plus d’être verte elle est également durable puisque le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable.

Pour résumer

Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques se base sur un phénomène découvert dans les années 1800 : l’effet photoélectrique. L’installation photovoltaïque va de pair avec l’onduleur. Sans quoi, l’utilisation de l’électricité pour la maison ne serait pas possible.

Vous ferez un excellent choix en optant pour la pose de panneaux photovoltaïques par CB Energy, tant pour l’expérience, le professionnalisme que pour le rendement et les économies d’énergie qui suivront. Vous souhaitez un devis ? N’hésitez pas à compléter notre formulaire simple et rapide, nous fixerons un rendez-vous à votre meilleure convenance.