fbpx

CB Energy – Panneaux photovoltaïques

Panneaux solaires Wallonie CB Energy

Panneaux photovoltaïques :
la solution pour contrer la hausse des coûts de l'énergie en Belgique

Le prix de l’énergie est en hausse constante depuis 2021. Que ce soit l’électricité, le gaz ou le mazout, les coûts sont soudainement devenus exorbitants. Mais comment faire face à ces augmentations subites ? Quelles sont les solutions ? Les panneaux photovoltaïques sont-ils un moyen d’amortir cette inflation ?

Amortir les coûts d'électricité grâce aux panneaux photovoltaïques, une réelle solution ?

L’augmentation du prix de l’électricité à eu un impact direct sur les ménages en Belgique. Ce qui a poussé les belges à se tourner vers les panneaux photovoltaïques puisqu’en effet, cet investissement les protègerait des hausses actuelles mais aussi des hausses futures. Les citoyens l’ont bien compris, la seule et véritable manière de ne pas être soumis à de tels coûts est de produire sa propre énergie et de la consommer.

En temps normal, les panneaux photovoltaïques sont déjà rentables, bien que les primes et les aides financières aient été supprimées. Alors imaginez, en période où les prix de l’énergie explosent, les panneaux solaires sont d’autant plus rentables et leur amortissement sera d’autant plus rapide si l’augmentation ne cesse de croître. Dès lors les panneaux photovoltaïques sont une réelle solution pour ne pas devoir dépendre des variations de prix, et cela représente un véritable luxe à l’heure d’aujourd’hui.

Face à cette inflation, le marché du photovoltaïque est prometteur et a un grand avenir devant lui.

Contrer la hausse de l’énergie grâce à la pompe à chaleur air-air

Une autre manière de se voir réduire sa facture en énergie, toujours en autoconsommant son énergie solaire, est d’installer une pompe à chaleur air-air. En effet, elle se combine parfaitement avec des panneaux solaires et remplacera votre installation de chauffage par le gaz, le mazout ou l’électricité.

La pompe à chaleur air-air a pour avantage d’être réversible. Elle peut aussi bien s’utiliser en hiver pour chauffer qu’en été pour refroidir une pièce. De cette manière, vous diviserez votre facture en chauffage par 3 ! Non négligeable en ces temps tarifaires spécialement élevé.

Pompe à chaleur autoconsommation photovoltaïque

Hausse des prix de l’électricité en 2021, quid de 2022 ?

En 2021, les ménages belges ont dépensés en moyenne 1047€ de plus qu’en 2020 en gaz, mazout et électricité. Une moyenne qui inquiète fortement. Et pourtant, les prévisions pour 2022 ne sont pas plus optimistes. Au contraire, des hausses sont encore à prévoir et jusqu’à 6%.  Il est donc judicieux de se tourner vers des solutions durables et économiques.

En conclusion

Il est évidemment possible de diminuer très légèrement votre facture en énergie en mettant en place des petits gestes au quotidien comme limiter la durée de vos douches, baisser le chauffage d’un degré ou autre mais cela ne sera pas significatif sur votre facture et vous dépendrez toujours des prix de l’énergie public.

C’est pourquoi, l’indépendance énergétique via les panneaux solaires photovoltaïques reste tout de même la meilleure solutions à tous points de vues. D’autant plus si vous y installer un boiler thermodynamique et une pompe à chaleur vous serez sur un trio gagnant et des économies en or !