fbpx
Pompe à chaleur Daikin

5 raisons de remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur

Votre habitation dispose encore d’un système de chauffage électrique ou d’une chaudière au mazout ou au gaz traditionnelle ?
Dans ce cas, vous feriez bien de le remplacer par une alternative plus durable, plus économique et plus écologique.

La pompe à chaleur air-eau est l’idéal et représente un investissement rentable tout au long de l’année. Mais il existe aussi une pompe à chaleur air-air qui convient très bien en système d’appoint et vous permet de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 30%.

En plus de chauffer votre intérieur, le ventiler et purifier l’air, la pompe à chaleur possède des avantages intéressants. La pompe a chaleur air-air de Daikin remplacera efficacement votre chaudière à gaz ou électrique qui, soit disant passant, consomme beaucoup et coûte cher.

1. Votre chaudière a 15 ans ou plus ?

Aussi longtemps que votre chaudière est fonctionnelle, vous pouvez continuez à l’utiliser. CB Energy attire tout de même votre attention quant aux obligations d’agrément et d’entretien de l’installation de chauffage. Dès lors, si vous disposez d’un système de chauffage central de plus de 5 ans, vous devez réaliser un audit de chauffage annuel par un technicien agréé.

Mais quand on sait qu’une vieille chaudière traditionnelle consomme en moyenne 35% de plus qu’une pompe à chaleur, cela vaut la peine d’envisager d’en installer une !

En moyenne, il vous faudra entre 5 à 7 ans pour rentabiliser l’installation. Après cette période, vous profiterez entièrement des bénéfices et des économies que les panneaux vous permettent.

2. Économies & prime financière

La pompe à chaleur est pas moins de 3x plus efficace et consomme jusqu’à 2x mois d’énergie qu’un système classique. Il est donc facile d’en déduire les précieuses économies que vous allez réaliser.

En plus des économies que vous allez générer en passant à une installation pompe à chaleur, profitez de l’aide financière mise en place par la région Wallonne en obtenant la prime allant de 1000 à 6000€. En combinant les économies réalisées et la potentielle prime recevable, vous serez convaincu et satisfait de votre investissement !

Jusqu’à

1000
de primes de la région wallonne

3. Vous souhaitez vendre votre bien dans un avenir ?

L’installation d’une pompe à chaleur a un impact positif sur votre maison. En plus d’apporter une importante plus-value à votre habitation, la pompe a chaleur améliorera les performances énergétiques de votre bien. À l’heure actuelle, ce n’est pas un argument contestable !

4. Remplacez votre chaudière, sans toucher aux radiateurs

En remplaçant votre chaudière par une pompe à chaleur, vous conservez toute votre installation de chauffage central, y compris vos radiateurs. Les travaux à prévoir sont alors minimes et l’installation peut être faite en une journée. Une simplicité qu’on ne refuse pas !

Notez tout de même que seuls les radiateurs en fonte ne sont pas compatibles avec la pompe à chaleur air-eau. Il faudra alors envisager de remplacer la tuyauterie et les radiateurs en question.

5. Votre situation familiale change

Il va y avoir du changement dans la composition de votre ménage. Une fois de plus, la pompe à chaleur facilite le processus puisqu’elle s’adapte à vos besoins sans surconsommer ou sous consommer.

Bon à savoir

Combiner la pompe à chaleur et les panneaux photovoltaïques est une excellente idée ! En effet, cela permettra de chauffer ou ventiler votre intérieur à l’énergie verte. Ainsi, vous puiserez beaucoup moins, voire pas du tout sur l’énergie du réseau.