fbpx

CB Energy – Panneaux photovoltaïques

Pompe à chaleur air-air ou air-eau pour chauffer son intérieur

Pompe à chaleur Daikin

À la suite de l’inflation des énergies fossiles, de nombreux foyers sont à la recherche d’une alternative au chauffage traditionnel afin de diminuer leurs factures à la fin du mois. La pompe à chaleur apparait dès lors comme la solution idéale puisque son énergie principale n’est autre que l’air. Mais encore faut-il connaître la distinction entre la pompe à chaleur air-air et air-eau. Nous vous éclairons dans cet article.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif qui capte la chaleur de l’air extérieur pour la restituer sous forme d’air ou d’eau à l’intérieur du bâtiment et ainsi permettre de le chauffer.  La pompe à chaleur vous permettra de diminuer considérablement votre consommation en gaz ou mazout, voire de la supprimer totalement.

Chauffez et refroidissez votre intérieur écologiquement avec la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air extrait les calories de l’air pour les rediffuser au sein de l’habitat sous forme d’air également (chaud ou froid).

Alimentées à 70 % par de l’énergie extraite de l’air et à 30 % par de l’électricité, nos pompes à chaleur air-air chauffent et rafraîchissent votre maison avec une efficacité énergétique A+++. Cette solution écoénergétique convient aussi bien en été qu’en hiver puisqu’elle fournit une température idéale tout au long de l’année.

  1. La pompe à chaleur air-air extrait les calories de l’air via l’unité extérieure
  2. L’unité intérieure reçoit alors un liquide frigorigène qu’il acheminera vers les différents splits
  3. Les splits diffusent alors au sein de votre logement de l’air chaud ou froid

Pompe à chaleur air-air Daikin
Pompe à chaleur air-eau Daikin fonctionnement

Chauffez votre intérieur et votre eau sanitaire écologiquement avec la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau extrait des calories de l’air pour les rediffuser au sein de l’habitat sous forme liquide. Ce système de chauffage (ou refroidissement pour la version réversible) est parfaitement compatible avec vos radiateurs actuels.

La pompe à chaleur air-eau peut également chauffer votre eau sanitaire. Ainsi, elle remplacera vos anciennes chaudières et vos anciens systèmes de chauffage.

Vous pouvez ainsi profiter de l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur sans devoir remplacer l’intégralité de votre système.

 

Ce système est alimenté à 75% par l’énergie renouvelable extraite de l’air et à 25% par l’électricité. Il présente une efficacité énergétique A+++.

  1. La pompe à chaleur air-eau extrait les calories de l’air via l’unité extérieure
  2. L’unité intérieure reçoit alors un liquide frigorigène ou hydrolique qu’il acheminera sous forme d’eau vers les radiateurs
  3. Les radiateurs chauffent et permettent de chauffer l’ensemble de la pièce

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

  • Ce système de chauffage est économique, plus besoin de dépenser des sommes astronomiques pour le gaz ou mazout
  • La pompe à chaleur peut être raccordée à une installation photovoltaïque : ce qui vous permettrait de vous chauffer entièrement avec des énergies renouvelables
  • La pompe à chaleur est réversible : elle permet autant de chauffer votre intérieur en hiver que de le rafraîchir en été
  • Cette solution de chauffage est programmable et permet donc de paramétrer la température idéale pour votre retour.

Quelles aides pour l’installation d’une pompe à chaleur en Wallonie ?

La Wallonie octroie une prime de base d’une valeur de 500€ pour l’installation d’une pompe à chaleur. Le montant peut varier et augmenter jusqu’à 6000€ selon votre catégorie de revenus. Vous souhaitez obtenir cette aide ? Consultez le portail de la Wallonie.

Combinez vos panneaux solaires et votre pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une excellente alternative aux énergies fossiles. Cependant, on lui reproche parfois de consommer trop d’électricité. Pour compenser cette consommation électrique, la meilleure solution est de combiner votre pompe à chaleur à une installation photovoltaïque. De cette manière, en plus de vous chauffer gratuitement, vous augmenterez votre taux d’autoconsommation et diminuerez donc votre tarif prosumer en cas de tarif capacitaire.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous ?

Nos délégués commerciaux se feront un plaisir de se rendre à votre domicile afin de vous conseiller sur le choix de la pompe à chaleur. Mais également sur l’éventuel ajout des panneaux solaires nécessaires pour couvrir ce nouveau dispositif de chauffage. Attention ! Il est important de passer par une expertise afin de dimensionner correctement l’installation. En effet, une installation surdimensionnée peut devenir trop énergivore. Remplissez notre formulaire de devis, nous reviendrons vers vous rapidement.