fbpx

CB Energy sur Canal Z !

À l’heure actuelle, où la durabilité de la production et de la consommation est devenue une préoccupation mondiale majeure, l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques en combinaison avec des solutions d’autoconsommation revêt une importance capitale. CB Energy, leader dans le domaine des énergies renouvelables, vous explique comment tirer pleinement parti de ces technologies durables.

« Aujourd’hui, en photovoltaïque, on a installé environ 8 Gwc pour toute la Belgique. Rien qu’en 2022, on a installé 1 Gwc de photovoltaïque, ce qui est un objectif assez intéressant. Mais la Wallonie n’en a installé que 150. Donc, on est encore loin des objectifs pour le photovoltaïque qu’on doit installer chaque année dans notre région. La plus grande partie du photovoltaïque installé, que ce soit en Belgique ou que ce soit en Wallonie, vient du monde résidentiel. Donc monsieur, madame tout le monde qui installe du photovoltaïque sur sa toiture. Pour 2022, c’est à peu près trois quarts des installations qui viennent de cela. On constate que la situation géopolitique et la crise énergétique qui en a découlé incitent les gens à autoproduire leur électricité et le photovoltaïque est une solution accessible à tout le monde. Le résidentiel reste très attractif en Wallonie parce qu’on a le système du compteur qui tourne à l’envers. Cette année, c’est la dernière année de ce mécanisme, donc on voit un regain d’intérêt pour l’installation photovoltaïque sur les maisons. À partir de 2024, ce système prend fin, tout comme c’est déjà le cas en Flandre et à Bruxelles. » 

Les panneaux photovoltaïques constituent un maillon crucial de la transition énergétique. Grâce à la longévité de cette technologie, le retour sur investissement est relativement rapide. De plus, elle peut être associée à d'autres innovations sur le marché de l'énergie, comme les pompes à chaleur.

Nous mettons des panneaux photovoltaïques sur notre toiture. La luminosité génère du courant continu. Ce courant continu est envoyé dans l'onduleur qui le transforme en courant alternatif. Avec ça, vous avez deux solutions. La première, c'est l'auto consommation. Ça veut dire que je fais tourner mes électroménagers en même temps que mes panneaux sont en train de produire. La deuxième, c'est le système de compensation. C'est à dire que comme vous allez tellement produire, vous n'allez pas savoir consommer tout en direct. Donc votre électricité s'en va dans le réseau et vous allez la rechercher quand vous produisez moins avec vos panneaux. Aujourd'hui, un système de panneaux photovoltaïques est rentable en quatre ans, plus ou moins. Ce qui est intéressant, c'est de coupler vos panneaux photovoltaïques avec une pompe à chaleur ou un ballon thermodynamique, pour deux raisons. La première, c'est que vous allez autoconsommer plus, c'est à dire que vous allez consommer votre électricité pendant que votre panneau produit. La deuxième est que ce couplage vous permet de réinjecter moins sur le réseau et d'alléger celui ci.

La crise de l'énergie que nous avons connu la dernière année a rendu cet investissement encore plus intéressant sur le plan financier.

Mettre des panneaux photovoltaïques aujourd'hui, c'est pouvoir figer les prix et ne plus avoir à subir les fluctuations qu'on a connu ces dernières années et qui pourraient se reproduire dans les années futures. Ça veut dire qu’installer des panneaux photovoltaïques vous permet une stabilité du coût de l'électricité et cela pour toute la durée de vie de votre installation qui est de plus ou moins 30 ans.

L'entraineur de football, Felice Mazzu, a récemment franchi le pas vers cette énergie renouvelable. Il a fait installer un système photovoltaïque à son domicile.

L'électricité a fortement augmenté ces deux dernières années, par le biais de ces panneaux, on espère et on est quasiment certain de faire une bonne économie. Est ce que je suis content de la production de mon électricité ? Bien évidemment, même si malheureusement, ces derniers temps, il n'y a pas eu beaucoup de soleil, mais la production est suffisante pour assurer notre consommation journalière.
Felice Mazzu
Entraineur de football belge

Les personnes qui installent des panneaux solaires peuvent encore bénéficier du mécanisme de compensation du gouvernement Wallon jusqu'à la fin de 2023. Après cette date, le système sera clôturé.

La législation actuelle nous permet de renvoyer de l'électricité dans le réseau et de le reprendre au moment où nous produisons le moins. C'est ce qui s'appelle le système de compensation. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le système de compensation est terminé, c'est à dire que votre compteur ne tournera plus à l'envers. Ce que vous produirez devra être auto consommée au maximum, d'où l'importance d'installer un ballon thermodynamique ou une pompe à chaleur. Le surplus sera revendu aux fournisseurs d'énergie.

⏩ Retrouvez-nous au salon du photovoltaïque SolarXpo au Wex à Marche-en-Famenne le 25 et 26 mai 2024 ⏪

X