fbpx

Comment autoconsommer sa production photovoltaïque en 2024 ?

« On a remarqué un ré-engouement, beaucoup de nouvelles instalaltions durant cette année 2023. Le gouvernement a décidé à partir du 1er janvier 2024 d’arrêter le compteur qui tourne à l’envers pour toutes les nouvelles installations. Ce qui a provoqué, évidemment, énormément de bons de commandes dans le courant de cette année 2023. A peu près 50 à 60.000 pour porter le total de toutes les installations photovoltaïques en Wallonie à à peu près 300.000 d’ici la fin de l’année 2023. Donc un vrai engouement au niveau du photovoltaïque.

L’importance de l’autoconsommation elle va surtout être importante pour les nouvelles installations à partir de 2024. Et donc, à partir de ce mois là, on va inciter bien évidemment les personnes à consommer l’énergie au moment où ils la produisent. Les autres pourront également participer à cette autoconsommation. Mais on va surtout voir arriver un nouveau marché au niveau de la Wallonie. Ce sera le marché des batteries de stockage individuelles. Il y en a à peu près 10.000 en Flandres aujourd’hui. Le marché wallon va commencer à se développer à partir de 2024. Notamment pour toutes les nouvelles installations et notre ASBL Beprosumer y participera également. 

Régis François

Président Beprosumer

Aujourd'hui produire sa propre énergie en tant que particulier via une installation photovoltaïque est une démarche positive, tant pour l'environnement que pour sa facture énergétique. Afin d'en tirer le meilleur profit, il faut aller plus loin que de produire son électricité, il faut l'autoconsommer.

Pino Bruno - Effectivement, dès 2024, autoconsommer sa production photovoltaïque sera primordial. L'idée sera donc de consommer un maximum au moment où la production a lieu. Il serait intéressant de faire tourner tout ce qui fonctionne à l'électricité au moment où l'on produit le plus son énergie. Exemple entre 11h00 et 15h00, c'est à ce moment là que la production est la plus importante. Faire tourner sa machine à laver, son séchoir, son lave-vaisselle et un chauffe-eau électrique est primordial.

La transition énergétique qui est en train de se mettre en place va nous aider à nous libérer des énergies fossiles. Différentes solutions sont disponibles sur le marché.

Pino Bruno - La première solution à envisager c'est la pompe à chaleur : elle permet de chauffer ou refroidir votre habitation. Elle consomme 3 à 4x moins d'énergie qu'une chaudière à gaz ou mazout ce qui permet de faire de grosses économies sur votre facture. La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité et peut donc aisément être alimenter par la production photovoltaïque. Ensuite, le choix d'un ballon thermodynamique va permettre de chauffer son eau chaude sanitaire. Il est aussi 3 à 4x moins énergivore qu’un chauffe-eau classique. Pour les ménages qui chauffent leur eau chaude sanitaire grâce au gaz ou au mazout, il peuvent réduire jusqu’à 25% leur consommation d’énergie fossile. Il fonctionne lui aussi à l’électricité et peut être alimenté par les panneaux solaires. La RW octroie des primes très intéressantes aussi bien pour la pompe à chaleur que pour le ballon thermodynamique et pousse ainsi les ménages à se diriger vers ce genre de système. Se libérer des énergies fossiles, c’est aussi rouler avec un véhicule électrique. Cela va impliquer la pose d’une borne de recharge à son domicile. Elle pourra elle aussi être alimenter par une installation solaire. Ce dispositif permettra de diviser les frais liés à la consommation de votre véhicule par 4 ou par 5.

Le plus intéressant sera d’atteindre un taux d’autoconsommation tournant aux alentours des 70%.

Pino Bruno - La transition énergétique passe par une autoconsommation la plus élevée possible. Plus on va autoconsommer, plus le retour sur investissement de l’installation photovoltaïque sera rapide - Ce qui nous permettra de devenir moins dépendant du réseau électrique et nous serons également moins soumis aux fluctuations des prix de l’énergie.

Finalement aujourd’hui devenir autonome énergétiquement est une priorité non seulement économique mais aussi environnementale. Cette autonomie passe par la production d’une énergie propre qui pourrait être utilisé pour tous les besoins énergétiques de notre habitation ainsi que pour l’alimentation de nos véhicules.

⏩ Retrouvez-nous au salon du photovoltaïque SolarXpo au Wex à Marche-en-Famenne le 25 et 26 mai 2024 ⏪

X